Vous cherchez comment gérer votre budget et faire des économies ? Vous-vous demandez où est passé votre argent à la fin du mois ? Alors vous êtes au bon endroit !
Comment gérer son budget
Pas de recette miracle ici, la seule façon de ne pas dépenser plus d’argent que l’on a décidé c’est de ne pas y avoir accès ! Il suffit de retirer en espèces votre budget maximum que vous vous autoriserez à dépenser. Dorénavant vous ne tricherez plus, pas de petites exceptions !
La méthode des enveloppes
La méthode des enveloppes budget est simple et d’une efficacité redoutable. Elle consiste à répartir ses postes de dépenses en plusieurs catégories bien définies (exemple : courses, sorties, essence...). Et à retirer chaque mois en espèces le budget maximum de chacune de vos catégories de dépenses pour le placer dans l’enveloppe qui lui correspond. Au moment où vous aurez à faire un achat, vous devrez alors utiliser uniquement l’argent disponible dans cette enveloppe. Vous ne pourrez plus dépasser votre budget car vous n’aurez tout simplement pas accès à plus d’argent ! Bien entendu il serait tentant d’utiliser la carte bleue et succomber à ses pulsions d’achat, mais souvenez-vous, vous êtes là pour faire des économies ! Fini les dépenses excessives incontrôlables !
Définir son budget
C’est là que tout se joue ! Il va vous falloir maintenant éplucher vos comptes des mois passés et voir vos dépenses réelles. Il est important que le budget défini soit suffisant pour ne pas être contraint de vous retrouver à devoir payer en carte une fois à la caisse. Supposons que votre budget de la semaine pour les courses soit de 150€ on peut prévoir une marge de sécurité de 15€ (soit 10% ici).
Une fois toutes vos catégories définies c’est le moment d’en rajouter une dernière: épargne. C’est dans cette enveloppe que vous mettrez au début de la semaine le budget que vous souhaitez épargner. Si vous venez à dépasser votre budget dans d’autres postes vous viendrez alors piochez dans cette épargne pour compenser, mais si vous avez tenu bon vous aurez la satisfaction chaque semaine de remplir cette enveloppe avec le surplus de vos autres enveloppes.
Petit à petit vous allez pouvoir épargner chaque semaine un peu plus tout en contrôlant votre budget, vous n’aurez plus qu’à faire le point à la fin du mois. Cette enveloppe vous servira pour financer vos projets et vous aurez la satisfaction d’avoir réussi à garder le contrôle sur votre argent !
Par où commencer ?
Vous-vous êtes décidé ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure ?
En premier il vous faut mettre la main sur un classeur au format A6, ce format rend votre classeur budget pratique et facile à transporter avec vous dans votre sac. Vous en trouverez sur Amazon par exemple à petit prix (prenez note de le commander avec ses pochettes perforées transparentes).
Maintenant que vous avez votre classeur il vous faudra des fiches « Titres » pour vos catégories de dépenses vous pourrez en trouver sur la boutique ou les réaliser vous-même. Il vous faudra également les « trackers budget », ce sont eux qui vous permettrons de suivre vos sorties et rentrées d’argent pour chaque enveloppe. Ici nous vendons des « trackers » plastifiées pour pouvoir les réutilisées mais comme pour les fiches titres vous êtes libre de le faire sur une feuille simple. Il vous faut à présent placer dans chaque enveloppe la fiche titre de votre choix accompagné d’un tracker. Une fois toutes les enveloppes faites, vous n’aurez plus qu’à les remplir avec les billets correspondant à votre budget pour chaque catégorie. (Pensez à bien remplir votre tracker budget pour chaque catégorie, c’est lui qui vous permettra de suivre vos dépenses). Votre classeur est maintenant prêt à vous accompagner partout !
@mespetitesfiches Pour commencer la méthode 🤍 #envelopechallenge #envelopesavingchallenge #enveloppesbudget #classeurbudget #classeura6 #smallbusiness #petiteentreprise ♬ Lofi Vibes - Gentle State
Le classeur budget au quotidien
Avoir un classeur budget c’est bien, mais l’utiliser c’est mieux ! Il ne doit pas devenir une contrainte au quotidien mais un outil agréable pour gérer son argent. Vous avez la possibilité de le prendre partout avec vous mais vous pouvez aussi laisser votre classeur à la maison et prendre uniquement l’enveloppe quand vous partez faire un achat. Cette seconde méthode réduira considérablement les risques de vol et de perte, en effet il ne faut pas oublier que votre classeur sera rempli d’espèces. C’est pourquoi dans le cas où vous il vous accompagne il peut être plus intéressant de suivre son budget par semaine plutôt que mensuellement pour réduire la quantité d’argent que vous transportez avec vous.
Le mot de la fin
Le système des enveloppes budget est une façon amusante et simple de suivre ses dépenses et de faire des économies, bien loin d’un fichier Excel ennuyeux ! Mais gardez à l’esprit que chacun est libre de faire comme il le souhaite et d’adapter son classeur budget à ses besoins et ses envies.
Je vous invite à partager en commentaires vos idées et astuces pour qu’on puisse ensemble faire de super économies !
Commentaires (1)
Bonjour,
Comment faites vous si dans vos courses dans une grande surface par exemple vous prenez vos courses alimentaire mais aussi des sous vêtements pour votre enfants et un livre de poche pour vous.
Notez vous le total de votre ticket de caisse dans alimentation ou faites vous 3 paiements correspondants aux 3 catégorie alimentaire / vêtements/ plaisirs ?
Merci à vous